Un navigateur web est un logiciel nécessaire pour consulter et afficher le World Wide Web, en terme simple : pour naviguer sur le web.
Plusieurs navigateurs web sont mis à disposition des utilisateurs. Ils sont en général gratuits à télécharger et facile à installer en quelques minutes seulement. Tous ces navigateurs sont utilisés par les étudiants d’école informatique durant leur cursus. Découvrez ce qu’ils pensent de ces différents navigateurs sur avis ingesup.
Utilisation de plusieurs navigateurs web en parallèle
Des nouvelles versions de ces navigateurs sont mises en ligne régulièrement et les utilisateurs sont libres de s’en servir selon les matériels en leur possession, que ce soit un PC, une tablette tactile, un téléphone mobile, et selon les systèmes d’exploitation que ce soit Windows, GNU/Linux, iOS, Androïd, etc. Les utilisateurs ont le choix entre Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc. Il s’agit de suivre les conseils nécessaires afin de rendre plus rentable et intéressante l’expérience internet avec les différents navigateurs web. En priorité, il s’agit de savoir comment un navigateur rend à l’écran le site développé au lieu de focaliser les soucis sur les fonctionnalités offertes par chaque navigateur téléchargé.
A noter que certains sites web sont inventés afin de tourner avec un navigateur spécifique, c’est-à-dire que certains ne peuvent pas bien fonctionner, par exemple, avec Internet Explorer mais meilleur avec Mozilla Firefox, ou vice versa. A cet effet, lors du développement d’un site web, il est conseillé de tester la réalisation sur plusieurs navigateurs web afin d’avoir un résultat à l’optimum. Sachant que les navigateurs sont gratuits, il n’est pas interdit de les télécharger tous et de désigner celui qui répond à vos besoins comme navigateur par défaut sur votre PC. Possiblement, une information peut parvenir lors du chargement d’une page concernant le navigateur qui convient au mieux ; par exemple « ce site est optimisé par Google Chrome » et vous êtes invité à vous servir de ce navigateur.
Les versions beta
Le fanatisme amène parfois certains utilisateurs à télécharger une version bêta de navigateur web afin d’y apporter des propositions, d’analyser le fonctionnement, etc. Un simple utilisateur pas très avancé est conseillé de ne pas télécharger cette version « test » car elle est susceptible de changer et d’évoluer avant la version finale pour le grand public.
Le téléchargement précoce peut entraîner des problèmes au lieu d’améliorations. Il est donc préférable pour les simples utilisateurs d’attendre la version finale car les versions bêta sont destinées à des experts qui connaissent les risques et les changements à apporter.