La notion d’objet en informatique

Objet, un mot courant que nous employons quotidiennement pour designer l’appartenance d’une chose dans le cercle de l’humanité ou encore pour designer une finalité ou un objectif. Concernant le domaine de l’informatique, cette expression désigne un concept à part entière.  C’est le point de départ ou si l’on peut dire, la base  de ce que l’on appelle la programmation orientée objet, qui est développée par différentes applications par la suite. La notion d’objet informatique est développée à travers divers concepts et divers langages de programmation informatique.

Un objet est caractérisé par différentes notions

notion-dobjet.jpg

La notion d’objet informatique est approchée par différentes langages de programmations ou même par divers programmes. L’objet intervient aussi en domaine de création de logiciel et dans ses composants. L’objet pouvant être une structure de données, on y trouve ce qu’on appelle les champs, les attributs, les domaines et les vocabulaires mathématiques tels les exponentielles, les angles …ne pouvant pas se séparer de la notion d’objet informatique. En plus de cela, les nombres complexes sont associés à la notion d’objet informatique aussi. On découvre la notion d’objet informatique dans divers concepts tels quelques exemples le langage Simula, le langage  Smalltalk, le langage C++ ou encore dans le célèbre langage Java, très développé de nos jours. Différentes notions caractérisent ce que l’on appelle un objet telles la notion de classe, de prototype ou de le champ…

La notion d’objet approchée par le langage Simula

le-langage-simula.jpg

Comme exposée ultérieurement, la notion d’objet informatique est utilisée par divers langages de  programmation. Le langage Simula étant le plus ancien et un des premiers à l’aborder, ce langage a été crée vers les années 1962 à Oslo. Pour ce type de langage, on découvre dans ce qu’il appelle code source les caractéristiques desdites objets informatiques. Ce langage puise sa source d’existence dans la notion d’objet informatique, il fait partie de ces programmations orientées objet.

 

Author: Axel Duval

Share This Post On